30 août 2023,
 0

Mise en demeure en copropriété - Quand est-ce nécessaire ?

La mise en demeure en copropriété peut être une alternative pour régler un conflit avec l’un de ses voisins.

En effet, vivre en copropriété offre bien des avantages, mais peut aussi être source de discordes. Qu’il s’agisse de nuisances sonores ou de non-acquittement des frais de condo, les motifs d’altercation peuvent être nombreux.

Dans de tels contextes, une question se pose souvent : quand et comment faire usage de la mise en demeure? Ce document légal est un outil précieux pour résoudre des différends de manière formelle avant d’envisager des mesures judiciaires.

Cet article vise à démystifier la notion de mise en demeure dans le cadre spécifique de la copropriété au Québec. Vous découvrirez les diverses situations où l’envoi d’une mise en demeure peut être nécessaire. Vous verrez également les étapes pour la rédiger efficacement.

Que vous soyez copropriétaire, membre du conseil d’administration d’une copropriété ou simplement intéressé par le sujet, ce guide vous fournira des informations pratiques et des conseils utiles. 

Mise en demeure en copropriété

Le saviez-vous?

Obligations et Droits

  • Les copropriétaires ont des obligations, comme le paiement des charges de copropriété, l’entretien de leur unité, et le respect des règles du règlement de copropriété.
  • Ils ont également des droits, comme l’usage des parties communes, le vote lors des assemblées, et l’accès aux documents de la copropriété.

 

Règlement de Copropriété

  • Chaque copropriété a son propre règlement, qui peut inclure des dispositions sur la gestion des parties communes, les obligations des copropriétaires, et d’autres règles spécifiques à la communauté.

 

Mise en Demeure et Résolution de Conflits

  • Le non-respect des obligations ou des règles peut entraîner des mesures disciplinaires, qui peuvent aller d’une mise en demeure à une action en justice.

Qu'est-ce qu'une mise en demeure en copropriété?

La mise en demeure en copropriété est un outil juridique formel. Il est utilisé pour notifier à un copropriétaire (ou syndicat de copropriété) qu’il ne respecte pas certaines règles ou obligations.

Cette communication a pour objectif de demander au destinataire de rectifier la situation dans un délai donné. Dans le cas contraire, des mesures légales peuvent être prises.

Qui rédige une mise en demeure en copropriété?

Plusieurs acteurs peuvent rédiger une mise en demeure dans le cadre d’une copropriété :

Le syndicat de copropriété

Généralement, c’est le syndicat de copropriété qui rédige et envoie une mise en demeure à un copropriétaire. Cette mise en demeure est souvent à l’initiative du conseil d’administration ou gestionnaire de la copropriété.

Un copropriétaire

Un copropriétaire peut également rédiger une mise en demeure. C’est le cas s’il estime que le syndicat de copropriété, ou un autre copropriétaire, n’a pas respecté les règles ou les obligations légales. 

Un avocat

Dans des situations plus complexes, il est recommandé de consulter un avocat spécialisé en droit de la copropriété. Celui-ci peut alors se charger de rédiger la mise en demeure. Il peut aussi s’assurer que le document est conforme à la réglementation en vigueur.

Le gestionnaire de la copropriété

Dans certaines copropriétés, le gestionnaire de la copropriété agit au nom du syndicat. Il peut alors être chargé de rédiger et d’envoyer des mises en demeure. C’est notamment le cas pour les litiges simples comme des retards dans le paiement des frais de copropriété.

L'importance d'une mise en demeure

La mise en demeure est particulièrement importante, car elle établit un « état des lieux » légal. Cela peut être crucial si le conflit devait aller en justice. Elle prouve que la partie émettrice a tenté de résoudre le problème avant de recourir aux tribunaux.

Bien que non obligatoire, il est souvent recommandé de consulter un avocat pour la rédaction d’une mise en demeure. Cela permet de s’assurer qu’elle est conforme aux exigences légales.

Copropriété mise en demeure

Les cas qui nécessitent une mise en demeure en copropriété

Dans le contexte de la copropriété, la mise en demeure est souvent utilisée comme un outil de résolution de conflits. C’est donc vrai lorsqu’une des parties n’a pas respecté les règles ou les obligations légales ou contractuelles. Voici quelques-uns des cas les plus courants où une mise en demeure peut être nécessaire :

Non-paiement des frais de copropriété :

Lorsqu'un copropriétaire ne paie pas ses charges de copropriété à temps, une mise en demeure peut être envoyée. Ceci afin d'exiger le paiement immédiat.

Non-respect du règlement de copropriété :

Une mise en demeure est émise si un copropriétaire enfreint les règles établies dans le règlement de la copropriété. C'est le cas par exemple en matière de nuisances sonores ou d'animaux de compagnie.

Modifications non autorisées :

Un copropriétaire peut être rappelé à l'ordre s'il effectue des modifications dans son unité sans obtenir l'approbation requise. Ceci est valable aussi pour des modifications dans les parties communes.

Détérioration des parties communes :

Un copropriétaire ou un tiers qui cause des dommages aux parties communes peut se voir envoyer une mise en demeure pour réparer les dommages ou couvrir les coûts de réparation.

Conduite perturbatrice :

Une mise en demeure peut être envoyée si un copropriétaire perturbe la quiétude des autres résidents.

Copropriété Québec mise en demeure
Assurance copropriété Québec

Les autres cas qui nécessitent une mise en demeure en copropriété

mise en demeure copropriété
Assemblée copropriétaires Québec

Abandon de biens dans les espaces communs :

Un copropriétaire qui laisse des objets personnels dans les espaces communs, peut recevoir une mise en demeure. C'est notamment le cas lorsque ceux-ci sont déposés de façon inappropriée ou peu sécuritaire.

Manquement aux obligations d'entretien :

Les copropriétaires peuvent envoyer une mise en demeure si l'un d'entre eux néglige l'entretien de son unité. C'est particulièrement vrai lorsque cela affecte les parties communes ou les autres copropriétaires.

Convoquer une assemblée extraordinaire :

Si le syndicat de copropriété ou les copropriétaires souhaitent convoquer une assemblée extraordinaire pour des motifs spécifiques et que cela n'est pas fait dans les délais prévus, une mise en demeure peut être utilisée pour exiger la tenue de cette assemblée.

Non-exécution des décisions de l'assemblée des copropriétaires :

Si des décisions prises en assemblée ne sont pas mises en œuvre par le syndicat ou le gestionnaire de la copropriété, une mise en demeure peut être envoyée pour exiger leur exécution.

Comment rédiger une mise en demeure en copropriété efficace?

Voici les principaux éléments à considérer pour créer une mise en demeure en copropriété efficace :

Avocat spécialiste copropriété

Vous souhaitez être accompagné dans vos démarches de mise en demeure par un avocat spécialisé en copropriété?

Obtenez gratuitement et sans engagement jusqu’à 3 offres de service d’avocats spécialisés en remplissant le formulaire de cette page. 

Contactez-nous dès maintenant ! 1 (855) 338-1145 info@soumissionscopropriete.ca