Habiter dans condo c’est de profiter d’une foule de services qui ne sont généralement pas inclus dans tous les types de propriétés et d’immeubles à logement. Il peut s’agir de stationnements sous-terrain, de terrains sportifs, de piscines intérieures et extérieures, de salles communes, de terrasses sur le toit, de salles d’entraînement ou encore de salles de travail.
Bref, la liste est longue et le plus génial dans tout cela, c’est que vous y avez accès sans avoir à en faire l’entretien.
Par contre, il faut savoir que sans avoir à laver le fond de la piscine, changer un appareil au gym ou acheter de nouveaux jeux pour la salle de réception, vous devrez payer une cotisation. En effet, les frais de condo sont là pour veiller à votre qualité de vie.
À fin de l’année, est-ce que le conseil d’administration doit vous demander de régler des sommes supplémentaires pour combler les dépenses ou fait-il plutôt face à un extra dans le budget ?
Êtes-vous convaincu de payer de justes frais de condo ? Si vous souhaitez vous en assurer, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Copropriété divise : que sont les frais de condo ?
Dans quelle circonstance devez-vous acquitter des charges communes ? Dans les copropriétés divises, les frais de condo ou de copropriété sont obligatoires pour tous les copropriétaires.
- Ces frais détaillent les coûts reliés à l’entretien de l’immeuble et le montant à verser en contribution au fonds de prévoyance géré par le syndicat de la copropriété.
- Versés mensuellement, les frais de condo sont déterminés en fonction de la quote-part de chaque copropriétaire.
- Le montant accumulé permet de régler les charges communes de l’immeuble.
- Tous les services communs sont pris en compte dans les frais de copropriété.
En revanche, pour les copropriétés indivises, la contribution des frais d’entretien et de maintenance est gérée d’une tout autre manière.
Qu’est-ce que couvrent les frais de copropriétés au Québec ?
Bien que les frais de condo représentent un montant considérable dans le budget mensuel familial, ils sont essentiels à la vitalité de l’immeuble.
Ces frais assurant la pérennité de la copropriété de différentes manières :
- Entretien des parties communes de l’immeuble : déneigement, entretien paysager, lavage des fenêtres, lavage des balcons, lavage des stationnements et bien plus encore.
- Frais d’assurances couvrant l’immeuble, les parties communes et le syndicat de la copropriété.
- Services communs offerts : piscine, salle d’entraînement, terrains sportifs, salle commune et lave-auto.
- Entretien ménager des parties communes de l’immeuble : halle d’entrée, couloir, salles de bain communes, salle d’entrainement, tapis et escaliers.
- Frais d’administration et de gestion immobilière.
- Contribution au fonds de prévoyance.
Sachez que les charges communes de la copropriété permettent de garantir une bonne qualité de vie à tous les copropriétaires et contribuent à la conservation de l’immeuble.

Qu’est-ce que le fonds de prévoyance ?
Le fonds de prévoyance sert à régler toutes les réparations et les travaux majeurs à effectuer sur l’immeuble. D’autres frais, tels que des honoraires d’avocat ou financiers pour éponger des déficits peuvent être acquittés grâce à ce fonds.
La contribution au fonds de prévoyance équivaut généralement autour de 5% des frais de copropriétés.
Afin de garantir une juste contribution au fonds de prévoyance, la loi 16 et la loi 141 ont fait leur entrée. L’objectif de ces lois est d’améliorer la gestion de la copropriété et d’assurer la justesse des cotisations et des budgets.
Depuis tout récemment, toutes les copropriétés divises au Québec sont dans l’obligation de s’y être conformés.
Comment sont établis les frais de condo au Québec ?
Avant d’évaluer si les frais de condo que vous payez sont justes, il est pertinent de comprendre comment ils sont établis.
Les contributions aux charges communes de chaque copropriétaire sont établies par le conseil d’administration du syndicat de la copropriété. Comme mentionné précédemment, ces frais sont calculés à partir d’une quote-part.
Qu’est-ce que la quote-part ? C’est la proportion de l’immeuble que vous détenez :
- Partie privative
- Unité de rangement
- Stationnement(s)
La totalité des charges communes est établie à partir de l’étude de fonds de prévoyance et de l’addition de tous les frais à couvrir durant l’année. Une fois le montant total obtenu, les frais sont répartis entre les copropriétaires en fonction des quotes-parts.
Par exemple :
- Si votre quote-part est de 0.70 et que le montant total des charges est de 350 000$. La contribution mensuelle est de 204$.
- Si votre quote-part est de 25 et que le montant total des charges est de 20 000$. La contribution mensuelle est de 416$.
- Si votre quote-part est de 5 et que le montant total des charges est de 90 000$. La contribution mensuelle est de 375$.
- Si votre quote-part est de 5 et que le montant total des charges est de 65 000$. La contribution mensuelle est de 270$.

Payez-vous le juste prix pour vos frais de copropriété ?
Comment savoir si vos frais communs sont justement fixés ? À première vue, il est plutôt impossible de savoir si vos frais sont adéquatement établis. En effet, pour répondre à cette question, une analyse approfondie est nécessaire.
Quel est le montant normal de frais de condo que vous devriez payer ?
L’entrée en vigueur officielle des lois 16 et 141 procure un cadre plus rigide au syndicat de copropriété et aux méthodes de gestion, ce qui permet d’assurer un meilleur suivi et des calculs plus récurrents et plus justes.
En quoi ces lois contribuent-elles à fixer un juste prix pour les frais de condo ?
- Étude de fonds de prévoyance tous les 5 ans.
- Carnet d’entretien et de réparation de l’immeuble.
- Le syndicat doit, à la demande d’un propriétaire, remettre des renseignements sur l’entretien et la gestion de l’immeuble.
- Réception de procès-verbaux dans un délai raisonnable.
- Évaluation des coûts des coûts de reconstruction de l’immeuble tous les 5 ans.
- Création d’un fonds d’autoassurance suffisant.
- Franchise d’assurance raisonnable.
- Obligation de conserver l’immeuble en état.
Le suivi rigoureux auquel chaque copropriété divise doit se conformer assure l’établissement de frais de condo juste et équitable. Si vous en doutez, vous pouvez toujours demander des explications au conseil d’administration et exiger d’accéder aux documents financiers. Vous pouvez également comparer les frais d’immeubles à condo similaires.
Méfiez-vous des frais trop élevés, mais surtout trop bas. Est-ce possible que vos frais de condo soient sous-évalués ? Il arrive que des promoteurs immobiliers établissent des frais communs à la baisse. Ça attire les acheteurs potentiels, mais ça crée de bien mauvaises surprises.
Saviez-vous que ?
Il est tout à fait possible de pousser votre analyse en embauchant une firme spécialisée pour évaluer les frais de condo. Bien que les frais de condo soient d’une grande utilité, ils soulèvent beaucoup de questions pour tous les nouveaux propriétaires.
Copropriété divise : Parlez à un professionnel pour s’assurer que vous payez le juste prix de frais de condo !
Si vous n’êtes pas convaincu que vos frais de condo soient justes, n’hésitez pas contacter à un spécialiste pour en faire l’analyse.
Pour parler avec un professionnel, remplissez le formulaire disponible à même cet article et recevez gratuitement des soumissions d’experts de votre secteur.
Des frais de condo ni trop bas ni trop élevé !
